Il faut sauver les manuscrits de Karlsruhe
Article publié le 06 Octobre 2006
Par Jean-Claude Schmitt
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l’article : 487 mots
Extrait : L’émotion est considérable dans tous les milieux de l’université et de la culture d’outre-Rhin : le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg aurait passé avec l’ancienne famille grand-ducale de Bade un accord tenu jusqu’à présent secret, mais qui vient d’être révélé au grand jour. En échange du versement de 70 millions d’euros, l’actuel margrave s’engagerait à éteindre définitivement une vieille querelle juridique avec l’Etat. Pour trouver cette somme, le gouvernement, à Stuttgart, ne propose rien de moins que de vendre aux enchères 3 500 manuscrits médiévaux, parmi les 4 200 que possède la bibliothèque du Land, à Karlsruhe.
Volltext liegt mir vor.
Zitat: “Le démembrement des collections de manuscrits serait un non-sens scientifique. Leur accaparement privé et spéculatif un insupportable détournement des richesses collectives, car ces manuscrits ont été conservés, entretenus, catalogués et mis en valeur par des générations de bibliothécaires et grâce à l’argent public et aux aides des grands fondations allemandes.”
OpenEdition schlägt Ihnen vor, diesen Beitrag wie folgt zu zitieren:
Klaus Graf (16. Oktober 2006). Artikel über Karlsruhe in Le Monde. Archivalia. Abgerufen am 12. Oktober 2024 von https://doi.org/10.58079/c0u4