L'héritage documentaire de Fernando Pessoa "trésor national"


(via Wikimedia: Cristiano Sardinha [2008])

„L’héritage documentaire de Fernando Pessoa, considéré comme le plus grand poète portugais du XXe siècle, a été classé „trésor national“, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.
Cette décision a été prise en raison de l'“éminent intérêt culturel, notamment historique, linguistique, documentaire et social“ de l’oeuvre de Fernando Pessoa (1888-1935), indique un communiqué du conseil des ministres.
Elle s’applique à la totalité de l’héritage de Fernando Pessoa, connu ou à découvrir, et interdit toute sortie du territoire national.
La procédure de classement de l’héritage de Pessoa, qui comprend des milliers de lettres, photographies, manuscrits et notes, avait été initiée en octobre 2008 par la Bibliothèque nationale, sur fond de polémique autour de plusieurs ventes aux enchères organisées par ses héritiers.
La mairie de Lisbonne avait notamment tenté en vain à l’automne de faire interdire la mise aux enchères de certains documents, dont elle revendiquait la propriété.
L’héritage documentaire de Fernando Pessoa est actuellement réparti entre la Bibliothèque nationale, la Maison Fernando Pessoa, fondée en 1993 par la municipalité, et plusieurs bibliothèques du Portugal mais, selon certains experts, les héritiers du poète détiendraient encore des milliers de documents inédits.
Auteur prolifique, Fernando Pessoa a écrit sous différents hétéronymes, des doubles littéraires tous dotés d’une personnalité et d’un style propres. Son oeuvre, abondamment traduite, est régulièrement adaptée au théâtre.“

Link: TV 5


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.